jeudi 4 octobre 2007

Reconstruisons le PQ!


Pierre Chateauvert, ancien directeur général du PQ alors que Bernard Landry était à la tête de la formation souverainiste, affirme que le parti devra devenir une formation politique plus disciplinée.

Il est dans la culture du PQ de connaître de grands psychodrames comme le diraient si bien plusieurs éditorialistes de la scène québécoise. Lorsque certains militants ne se sentent pas écoutés ou satisfaits, ils sortent alors dans les médias pour exprimer leurs états d'âme. Bien mauvaise habitude!

Il serait temps que le parti murisse un brin. Question d'aller chercher la confiance du public.

Car depuis que Pauline Marois est à la tête du parti, les sondages laissaient entrevoir de belles choses pour le mouvement souverainiste. Un retour au pouvoir après la dégelée du 26 mars dernier était même envisageable. Ainsi, les péquistes ont oubliés de se poser les questions qui s'imposaient pour expliquer la défaite infligée lors du dernier scrutin.

Peut-être que le dernier sondage refroidira les ardeurs des militants péquistes. Mais il ne faudrait surtout pas encore les sempiternelles requêtes des militants mécontents!

C'est Pauline Marois qui devra garder le cap vers les réformes qu'elle a promise, tout en guidant tel un berger avec ses moutons dociles(bon bon... elle était facile).

Ceci dit, le PQ se doit de revoir sa vision du Québec. Certains éléments du « sacro saint modèle québécois » ne sont pas des acquis ou des valeurs comme le défendent certains ténors nationalistes. Ils pourraient très bien disparaître du portrait québécois et la société ne s'en portrait pas moins mal.

L'économie, l'État et les mesures sociales feront parties intégrantes du débat au PQ et d'ici 4 mois, nous verrons si le PQ a su évoluer au même rythme que sa société.

1 commentaire:

Borges a dit...

Les militants seraient pas satisfis jusqu'au ils acceptent que maintenant les gens sont déjà tanné avec la questionne de souveraineté, ils se souviennent bien les grands émeutes de 1980, 1995. Donc c'est pourquoi l'ADQ a réussi très bien dans les élections de mars, parce qu'ils ont offri un alternatif pour les souverainistes, pseudo souverainistes, et tous leur sympathisants pour voter pour la souveraineté (dans la forme d'autonomie) pendant voter pas pour un parti qui va travailler pour amener une autre crise au Québec