mardi 27 novembre 2007

Le règne des Femmes devrait se poursuivre à Québec


Moins d'un mois avant son 400ème, les gens de la Capitale nationale éliront la prochaine personnalité qui dirigera les destinées de la ville de Québec. Le successeur de la mairesse Boucher aura de grands souliers à chausser.

L’ex-mairesse de Sainte-Foy prenait une grande place en politique québécoise. Surtout dans un gros village comme l’est Québec (non je ne viens pas du Plateau, mais de Québec…).La mairesse a laissé un lourd héritage bien sûr.

De un, tous les candidats à la mairie ont misé sur la gestion serré des deniers publics, sans développé sur de grands idéaux ou de grands projets qui pourraient remettre la ville sur la « map ». Excepté Marc Bellemare qui a proposé des projets à saveur sportive. Mais à 9% dans les sondages…

De deux, plusieurs candidats se sont présentés comme indépendants à l’image de ce qu’avait fait Andrée P. Boucher.
D’abord, la mairesse avait un curriculum fournit en matière de gestion municipale. 18 années en tant que conseillère et mairesse de la Ville de Sainte-Foy, partie importante de la nouvelle ville de Québec. Aucun candidat présentement ne peut se targuer de se posséder la même feuille de route, hormis Claude Larose. Mais avec 5% dans les sondages…
Ensuite, la mairesse a profité d’une tribune deux ans avant de faire son retour à la mairie du 2 rue des Jardins. À chaque midi, entre 2003 et 2005, Mme Boucher a animé une tribune radiophonique au 93,3. Pendant 2 ans, elle a carrément été en campagne électorale. Encore une fois, aucun candidat ne peut se targuer d’avoir pu profiter d’une telle tribune.
Plusieurs candidats ont cru pouvoir faire comme Mme Boucher en se présentant comme indépendant. Toutefois, il faut une équipe pour épauler un candidat et pour faire sortir le vote, le moment venu… Claude Larose s’en est rendu compte, mais trop tard…

La présente course confronte deux idéaux. Les pros et les antis L’Allier. Le faible pourcentage dans les sondages pour Claude Larose en est un bon exemple! Il n’a pu compter sur l’appui des membres de l’ancien parti de Jean-Paul L’Allier et il les anti-L’Allier l’ont associé à son ancien chef. Situation complexe!

D’ailleurs, Ann Bourget est candidate du Renouveau Municipal de Québec, ancien parti de M. L’Allier, s’est rapidement dissociée de celui-ci, tôt dans la campagne, en prônant son appartenance pour la banlieue, car elle provient de Charlesbourg. Plus tard, elle promit « d’être au sports ce que Jean-Paul L’Allier » fut à la culture. On se souviendra que les critiques à l’endroit de Jean-Paul L’Allier visaient son goût prononcé pour la culture au détriment d’autres domaines de la société.

L’éternel second est Régis Labeaume. Ironiquement, Labeaume fut battu par Larose lors de la course à la chefferie du RMQ en 2005, quand Bourget, 3ème, avait appuyé Larose qui était 2ème. Pour une seconde fois, Labeaume pourrait voir les portes de la mairie se fermer par la faute d’Ann Bourget. Millionnaire, Labeaume représente les gens d’affaire.

Toutefois, avec moins d’une semaine, Labeaume n’aura sûrement pas assez de temps pour battre Bourget. Les votes pour Bellemare diminueront et l’opposition se cristallisera très probablement derrière Labeaume, mais pas en assez grand nombre. Il pourra peut-être frôler les 34%, mais ce ne sera pas assez pour accoter les 35% déjà acquis à Ann Bourget.

Aucun commentaire: