jeudi 28 février 2008

Pourquoi l’ADQ ne pourrait nous gouverner ?


Parce que pour prendre les commandes d’un État comme le Québec, il faut que les élus aient une certaine expérience. Une expérience en tant que député, mais également un bagage en tant que gestionnaire. Une gestion qui touche plusieurs individus en même temps. Parce que gérer un ministère ce n’est pas gérer une entreprise !

Primo, il y a une culture dans la gestion de l’État et les fonctionnaires ont leur façon de faire. Secundo, un ministère impose le souci de gérer pour 7 millions de personnes simultanément… C’est n’est pas rien! Croire que l’arrivée d’adéquistes au gouvernement changerait les façons de faire au Québec serait très illusoire.

Le député typique adéquiste était propriétaire d’une PME avant de gagner ses élections.

Au-delà de l’image, seulement deux députés ont travaillé au sein de la fonction publique avant d’être élu. Gilles Taillon a été directeur général de financement au ministère de l’Éducation, avant de devenir président du Conseil du Patronat, fonction très importante tout de même. L’autre ex-fonctionnaire est Jean-François Therrien qui a été enquêteur pour le gouvernement québécois.

Bien sûr, certains députés adéquistes ont occupé des fonctions électives au niveau municipal. Pierre Gingras, entre autre, a été maire de Blainville, municipalité d’environ 46 500 habitants. Pour le reste, ils ont été conseillers ou maires de villes de moins de 10 000 citoyens.
Parce que l’expérience ça ne s’achète pas, les députés autonomistes n’ont pas la connaissance d’avoir eu à gérer une masse importante de citoyens. Lorsqu’on s’occupe du ministère de la Santé, de l’Éducation ou des Finances, ce sont plus de 5 millions de gens qui sont touchés en même temps. Qui pourrait se targuer d’avoir cette expérience à l’ADQ ?
Caricature : Le Soleil, André-Philippe Côté

Aucun commentaire: