samedi 16 juin 2007

Une excellence gratos!

700 000 $ dépensés en l’air par la lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault. « Un pétard mouillé » comme le dirait si bien Jean Charest. Les derniers jours, voire les dernières années ont été très difficiles pour Mme Thibault. Il faut dire qu’elle a bien couru après en vivant comme une princesse.

Les preuves divulguées par les vérificateurs du Canada et du Québec démontrent que le rôle et, surtout, les privilèges octroyés à la lieutenant-gouverneur sont complètement dépassés et désuets.

Le fédéral et le provincial ont constatés qu’il y avait eu dédoublements dans les dépenses de la représentante de la reine au Québec. Autre belle preuve que le fédéralisme canadien ne fonctionne pas!

Le rôle de lieutenant-gouverneur révèle, une fois de plus, le fossé entre les deux grandes solitudes du Canada. Pendant qu’au Canada, le peuple voue toujours un culte sans borne à l’endroit de notre chère reine d’Angleterre, au Québec, la population se sent fortement et majoritaire détachée à celle-ci.

Même si le Québec voulait faire disparaître ce poste « passé date », il aurait besoin de l’appui des neuf autres provinces et du gouvernement fédéral. Mission impossible! Quand on vous dit que le Québec indépendant déciderait par lui-même et non plus en fonction des autres…

La meilleure solution serait de supprimer le salaire du lieutenant-gouverneur. Que la fonction ne soit qu’encore plus symbolique. La personne ne viendrait que signer les projets de lois et déclarer une élection lorsque le premier ministre lui en ferait la demande. Plus de résidence de fonction, plus de banquet! Qu’une présence sporadique lors de moments vraiment importants.

Aucun commentaire: