samedi 21 juillet 2007

Reine de Charlevoix… grâce à André !

On aurait pu croire qu’André Boisclair aiderait Pauline Marois en lui cédant son siège de député de Pointe-aux-Trembles. Toutefois, c’est en barrant la voix à Gilles Duceppe que l’ancien chef souverainiste a le plus contribué au couronnement de Mme Marois.

Pendant un temps, on pouvait croire que Pointe-aux-Trembles accueillerait la nouvelle cheffe du PQ. Selon, GilbertLavoie, du journal Le Soleil, c’est plutôt dans Charlevoix que la femme d’expérience se présenterait. De plus, Nicole Léger, songe à imiter sa très bonne amie en revenant en politique active. N’oublions pas qu’elle était députée de Pointe-aux-Trembles.

D’abord parce que Pauline Marois possède une résidence secondaire dans la région de Charlevoix. Il serait donc naturel pour elle, de se présenter sur ce territoire qu’elle connaît bien.

Ensuite, parce que le PQ cherche lentement à redorer son blason dans la capitale québécoise. Se présenter dans une circonscription des châteaux forts adéquistes montrerait l’intérêt que la formation souverainiste entretient à l’égard de la Capitale nationale.

Finalement, le député actuel de Charlevoix, Rosaire Bertrand, songe offrir son siège à la nouvelle cheffe. Au-delà de la loyauté du député Bertrand, il faut savoir que le représentait souverainiste était malade la veille des dernières élections. Le député de Charlevoix serait-il encore incommodé par les suites de sa maladie? Il ne reste qu’un pas à franchir…

Passer le flambeau à la candidate de son choix

Sa monté fulgurante, Pauline Marois la doit surtout à son prédécesseur. Sans l’attaque d’André Boisclair à l’endroit de Gilles Duceppe, la cheffe souverainiste n’aurait pas pu prendre les commandes de la course à la direction du PQ. Il faut bien avouer que Pauline Marois a bénéficié de l’image de « Brutus » qui a collé à la peau de Gilles Duceppe lorsqu’André Boisclair a remis sa démission.

André Boisclair aura terminé son règne à la tête du PQ comme il l’avait commencé. En manquant de sens politique. Son dernier acte aura été mieux réussi en passant le flambeau à la personne de son choix… Pauline Marois.

Aucun commentaire: