lundi 30 avril 2007

Une vraie poule aux oeufs d'or!

L’exécutif du Parti Québécois a finalement décidé de tenir un congrès d’orientation pour octobre 2007, après quoi le rassemblement national serait devancé d’un an à l’automne 2008. Pourquoi tenir deux événements distincts qui réuniront plus d’un millier de militants à chaque fois, quand on sait que le Parti tire de la langue côté financement?

La réponse doit être bien simple, André Boisclair veut sauver ses fesses. En donnant ses orientations un an avant la tenue du congrès national, le chef souverainiste se donnera du temps pour convaincre et sauver sa peau.

André Boisclair est un partisan d’une réforme en profondeur de la vision sociale-démocrate. Lorsqu’il avait été invité au congrès nationale de 2005 qui avait signé la fin pour Bernard Landry, André Boisclair riait bien du programme qui avait été adopté par les instances souverainistes.

5 mois plus tard, il était prit avec…

André Boisclair essaiera sûrement d’insuffler un nouveau courant au PQ, comme l’avait fait Tony Blair avec les Travaillistes britanniques. Le référendum sera prévu pour les calendes grecques et la stratégie pour mener à l’indépendance serait revue en profondeur.

Cependant, certains se demandent pourquoi le vote de confiance ne serait pas tenu plus tôt. Le PQ risque de retomber dans le même piège qu’en 2005, alors qu’André Boisclair avait hérité du programme de M. Landry.

Supposons que la réforme « boisclairienne » réussissait, mais que le chef tombait. Par exemple, Gilles Duceppe ne serait sûrement pas heureux de se ramasser avec un programme qui est trop à « droite » pour lui.

Changer de chef ou le programme en premier, là est la question. C’est un peu comme se demander si c’est la poule ou l’œuf qui est arrivé en premier…

Aucun commentaire: