lundi 30 avril 2007

Pourquoi Daniel Turp a raison

Daniel Turp doit encore se demander s’il a fait une bonne affaire de proposer la mise sur pied d’une Constitution du Québec. Quelques jours plus tard, le chef du Parti Québécois, André Boisclair se montrait ouvert, mais sans grand enthousiame.

Alors, si les instances du PQ ne semblent pas appuyer la proposition du député de Mercier, pourquoi une Constitution du Québec serait une bonne chose?

D’abord, parce qu’une constitution québécoise, ça ferait avancer le Québec. Au-delà de l’absence de la « belle province » dans le giron constitutionnelle canadien, un texte fondateur permettrait de créer une identité propre au Québec. La souveraineté n’est pas une fin, mais elle est un moyen de faire progresser le Québec. La constitution serait un autre moyen pour faire avancer la province pour lui donner les pouvoirs qui lui reviennent.

La constitution proposée par M. Turp serait un pas en avant.

Ensuite, parce que l’ADQ propose la même idée. Dans un gouvernement minoritaire, les deux partis d’opposition auront beau jeu et ils pourront voter pour la constitution.

Cependant, imaginons que l’ADQ refuse de voter pour la constitution proposée par Daniel Turp. La formation autonomiste contreviendrait alors à un des points centraux de sa position constitutionnelle. Les piliers adéquistes que sont les Jean Allaire et Guy Laforest ne seraient pas contents, pas contents du tout!

Si l’ADQ accepte et que l’Assemblée Nationale adoptait cette constitution, le PQ pourrait se targuer de faire avancer le Québec.

En politique, toutes les victoires sont importantes.

Une victoire stratégique signée Daniel Turp.

1 commentaire:

Hugo a dit...

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous. L'ADQ a proposé de doter le Québec d'une Constitution (encore des paroles en l'air?)... mais comment pourraient-ils y arriver sans contrevenir à leurs idéaux? Il semble y avoir une contradiction.

J'ai posté dans mon blogue deux billets sur le projet de Constitution de monsieur Turp. Dans le premier, j'analyse la faisabilité de la chose et son impact possible. Dans le second billet, je démolis l'idée que le Québec puisse proposer des changements à la Constitution canadienne. Le Beau risque étant mort et enterré, il nous reste quand même des atouts constitutionnels -- chez nous!

Si je puis me permettre, je vous recommanderais de vous joindre à un regroupement de blogueurs souverainistes dont je fais partie. Voici le lien:

http://plumesouverainiste.com/blogueurs-souverainistes/