mercredi 9 mai 2007

Bernard Drainville sera chef du PQ un jour!


Je sors ici ma boule de cristal, car j’ai l’intime conviction que le titre de mon article se concrétisera dans un avenir plus ou moins rapproché. Vous savez quand une lumière s’allume au-dessus de votre tête !

D’entrée de jeu, non je ne crois pas que Bernard Drainville sera le chef du PQ en septembre prochain. M. Drainville vient tout juste de commencer sa carrière politique et il a encore beaucoup à apprendre.

C’est toutefois impressionnant de voir comment le député de Marie-Victorin a réussi à imposé son agenda au lendemain de la démission d’André Boisclair.

Ce matin, il fait plusieurs apparitions dans les médias télévisés pour affirmer qu’il soutiendra Pauline Marois si l’ancienne ministre péquiste veut bien se présenter à la chefferie du PQ.

Il en profite même pour demander à Gilles Duceppe de rester au Bloc Québécois parce qu’il le voit mieux à Ottawa.

Bien sûr, entre vous et moi, Bernard Drainville est un ancien journaliste et il n’a pas de difficulté à retrouver les numéros de téléphones de ses anciens collègues de la colline parlementaire lorsqu’il a besoin de visibilité.

Toutefois, en une journée, il a réussi à faire passer Pauline Marois comme leader à la course à la chefferie du PQ et à mettre Gilles Duceppe dans l’ombre.

Réussir à imposer son agenda politique sur le haut de la pile comme l’a réussi Bernard Drainville tient d’un véritable tour de force. Pour quelqu’un qui est député que depuis plus d’un mois…

Bernard Drainville a la politique dans le sang, ça se voit. On l’a déjà comparé à Jean Charest par les simulations parlementaires que les deux ont fait étant jeunes et le député péquiste écrasait le premier-ministre actuel. C’est tout dire.

Un jour, le dauphin de Jacques Parizeau parlera d’indépendance en tant que premier-ministre du Québec!

Photo : site du PQ

3 commentaires:

Hugo a dit...

Imaginons ce que le dauphin de Parizeau pourrait accomplir avec le dauphin de Bouchard. Un duo Drainville et Facal! Le noyau d'une future équipe du tonnerre?

Prolifique plumitif... a dit...

J'ai quelques réserves envers votre enthousiasme pour Drainville et Facal. Certes, ils sont de chics types, cependant temps et aussi longtemps que «l'establishment» du PQ est composé de gens qui tirent trop les couvertes de leur côté, personne, ni deux hommes de qualité que ceux-ci, pourront mener le PQ à une victoire électorale. Faire le ménage est essentiel.

Anonyme a dit...

Le chef du PQ après l'échec Marois, ce sera Pierre Curzi.