jeudi 24 mai 2007

Sans Option Canada, point de salut!

Ces derniers jours, le budget Jérôme-Forget attire beaucoup l’attention. Est-ce que les deux partis d’opposition approuveront les mesures proposées par le gouvernement libéral?

Déjà, l’opposition adéquiste a mis la barre tellement haute, que la nouvelle opposition officielle risque sans doute de désapprouver le budget.

Les péquistes n’ont pas encore annoncés leurs couleurs, mais un parti sans chef ne prendrait sûrement pas le risque d’aller en élection immédiatement.

Toutefois, ce n’est sûrement pas le budget qui risque le plus de plonger le Québec en élection. C’est plutôt l’affaire d’Option Canada.

Durant les dernières élections, le PQ voyait bien venir la défaite, ou du moins, une victoire très faible. La formation souverainiste comptait alors sur les conclusions du Rapport Grenier pour stimuler le sentiment nationaliste dans la population. Toutefois, du 31 mars, les conclusions du rapport ont été reportées à la fin mai.

Ce qui a signé la fin du chef du PQ, André Boisclair.

D’autant plus que le parti n’a pas fini au 2e rang, mais bon 3e dans le fond de l’Assemblée Nationale.

Le PQ compte donc sur les faits qui seront révélés la semaine prochaine par le Directeur général des élections, Marcel Blanchet, pour donner une nouvelle poussée au mouvement souverainiste dormant. Gomery avait réussi cela, pourquoi pas Option Canada?

Le PQ fera peut-être tomber le budget du gouvernement Charest, avec l’aide de l’ADQ, mais pour des raisons idéologiques et non financières.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Personne ne sortirait gagnant de la chute précipitée du gouvernement. Toutefois le Parti québécois semble avoir bien joué ses cartes, et pourra négocier une entente convenable avec le Parti libéral aujourd'hui, je l'espère. Jean Charest a certainement démontré beaucoup d'arrogance, et il se voit aujourd'hui contraint d'ajuster le tir. Il a de toute évidence agit comme s'il était à la tête d'un gouvernement majoritaire. Voilà une petite douche froide qui était selon moi nécessaire. Suite au rapport Grenier, peut-être pourrons-nous voir tout de même le gouvernement tomber assez rapidement d'ici à la fin de l'année. À suivre...