dimanche 13 mai 2007

Pauline 1ère!

Pauline Marois sera sûrement couronnée à la tête du PQ. Toutes les grosses pointures de la famille souverainiste se sont ralliées à « celle qui a le plus d’expérience en tant que femme en politique ».

Pauline Marois semble donc être celle qui sera élue sans grande opposition cet automne comme chef du deuxième parti d’opposition.

Surtout que le sondage CROP-LA Presse de samedi dernier donnait le PQ gagnant à plus de 40 % si Mme Marois devenait chef du PQ! Un gouvernement péquiste majoritaire quoi!

Toutefois, il ne faudra surtout pas que le PQ tombe trop vite dans le déni. Ce n’est pas seulement André Boisclair qui a mené les troupes souverainistes à la défaite le 26 mars dernier. Le PQ a toujours un sérieux examen de conscience à faire.

Penser que la victoire est à portée de main serait un peu illusoire.

Oui l’approche souverainiste doit être revue sans pour autant mettre l’option constitutionnelle de côté. Oui la social-démocratie doit briser les préceptes du « sacro saint modèle québécois ».

Lorsqu’elle a annoncé ses intentions, Pauline Marois a promis qu’elle s’attaquerait à changer ces deux piliers du PQ.

En remplissant ces deux mandats, le PQ ne gagnerait pas nécessairement les prochaines élections, mais il avancerait assurément en devenant le premier groupe de l'opposition officielle.

1 commentaire:

Le blogue de la République a dit...

Depuis quelques jours, je parcours la blogosphère souverainiste pour analyser les contrecoups du départ d'André Boisclair. À ma grande surprise - est une réjouissance ou une simple stupéfaction ? - la plupart des blogueurs ne s'insurgent pas contre l'éventuel couronnement de Madame Marois. J'espère fermement que nous pourrons nous attaquer le plus tôt possible aux assises fragiles du Parti québécois. Pauline, lors d'un point de presse ce matin, a visiblement pris ce tournant.

Si d'anciens députés et conseillers péquistes regagnent le parti, je crois que notre chantier pourrait être fructueux!